Interview. « Il faut raisonner localement avec des adaptations au cas par cas »
06 Nov 2020
ferroviaire , Matériel roulant , petites lignes , trains légers
Dossiers > Le train léger existe-t-il ? > Interview. « Il faut raisonner localement avec des adaptations au cas par cas »
Article présent dans le dossier : Le train léger existe-t-il ?
Sommaire
Francis Nakache, consultant, ancien directeur général de CAF France, prône des adaptations de matériels en fonction des lignes à desservir dont beaucoup ne sont pas électrifiées.
Ville, Rail & Transports. Lancer une filière industrielle autour du train léger en France, est-ce une bonne idée?
Francis Nakache. C’est une idée vertueuse lancée par le ministère des Transports. Elle permet d’étudier l’intérêt d’une telle filière. Le but est de moins user la voie et d’avoir une maintenance plus légère, ce qui coûtera moins cher. Il ne faut pas oublier un autre sujet qui est lié : on a tendance à penser qu’un train léger est un train «vert» mais ce n’est pas forcément le cas puisque beaucoup de petites lignes où sont attendus ces trains légers ne sont pas électrifiées. Or, faire circuler des trains diesel n’est pas dans l’air du temps...
Je ne suis pas certain qu’il y ait un seul modèle de train léger. Des études ont été réalisées dans certaines régions qui veulent relancer des lignes. A chaque fois, le cas est particulier : pour certaines lignes, ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le train léger existe-t-il ? dans le magazine VR&T n°641