Taxirail, ultra-léger et autonome
06 Nov 2020
ferroviaire , Matériel roulant , petites lignes , trains légers
Dossiers > Le train léger existe-t-il ? > Taxirail, ultra-léger et autonome
Article présent dans le dossier : Le train léger existe-t-il ?
Sommaire
A côté d’Alstom, Bombardier et CAF, une quatrième société, Taxirail, a été reçue par Jean-Baptiste Djebbari dans le cadre du lancement d’une filière de train léger. Mais Taxirail se distingue clairement des autres entreprises citées par son concept de train autonome léger, dont un démonstrateur devrait être prochainement développé en partenariat avec la société Geismar, spécialiste français des engins de travaux ferroviaires.
Avec sa motorisation électrique hydrogène ou hybride biogaz et son poids total de 10 tonnes avec voyageurs, soit un maximum de cinq tonnes par essieu, Taxirail est bien plus léger que le « train léger » que le ministre des Transports appelle de ses vœux. Car ce nouveau concept est destiné à une utilisation différente, sans conducteur, et comme son nom l’indique, Taxirail permet un transport à la demande en heure creuse et un transport à horaire fixe en heure pleine.
En mode « transport à la demande », il faudra réserver une heure environ avant l’heure à laquelle on souhaite voyager : calculée en fonction des éventuelles autres demandes, l’heure de passage est alors communiquée en réponse. « Le principe est tout simplement celui d’un ascenseur horizontal », résume Michel Albrand, directeur associé de Taxirail.
Le véhicule autonome peut ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le train léger existe-t-il ? dans le magazine VR&T n°641