Une grande diversité d’exposants
La grande diversité des exposants a largement fait oublier la légère baisse du nombre de stands, parmi lesquels on a quand même noté le retour, après une ou plusieurs absences, de grands noms des véhicules de transports publics comme Siemens pour le ferroviaire ou Volvo pour les bus. Et bien entendu, le salon accueillait des espaces dédiés aux start-up et aux mobilités actives (voir page 52).
Du point de vue thématique, les trains régionaux et grandes lignes, de jour comme de nuit, ont confirmé leur présence au salon des transports publics, tant côté exposants de matériels roulants que loueurs de trains ou exploitants, avec l’arrivée des « nouveaux entrants », tels Le Train et Railcoop. Mais pour découvrir les nouveautés en matière de matériel roulant ferroviaire, il a fallu se contenter de maquettes, de vidéos ou de simulateurs de conduite : un tram Citadis pour IDFM chez Alstom (voir encadré ci-dessous), un Cityval pour Rennes (avec une voiture de trop) et une locomotive Vectron quadricourant chez Siemens, une rame automotrice intercités de CAF pour la SNCF, mais surtout, chez cette dernière, les trains légers, catégorie devenue d’actualité depuis la dernière édition d’EuMo Expo…
« Comme d’habitude », les bus se sont taillé la part du lion parmi les véhicules exposés (voir page 48). Mais en quatre ans, les tendances ont eu le temps de changer
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 14/01/2025 - Nathalie Arensonas