Bourgogne-Franche-Comté. Les liens interrégionaux en question
07 Juin 2021
candidats , elections , France , politique , régionales , régions
Dossiers > Le transport, seul vrai sujet régional des élections > Bourgogne-Franche-Comté. Les liens interrégionaux en question
Article présent dans le dossier : Le transport, seul vrai sujet régional des élections
Sommaire
- Le transport, seul vrai sujet régional des élections
- Ile-de-France. La Covid et le climat s’invitent dans les débats
- Auvergne-Rhône-Alpes. La liaison est-ouest au cœur de la campagne
- Bourgogne-Franche-Comté. Les liens interrégionaux en question
- Bretagne. Le maillage du territoire dans toutes les têtes
- Centre-Val de Loire. Le rééquilibrage territorial rassemble
- Grand Est. L’ouverture à la concurrence divise
- Hauts-de-France. La gauche unie sur toute la ligne
- Normandie. Le thème majeur du ferroviaire
- Nouvelle-Aquitaine. La relance des petites lignes en débat
- Occitanie. Dans l’attente du TGV
- Sud - Provence-Alpes-Côte d‘Azur. L’inéluctable concurrence dans les TER
- Pays de la Loire. L’effort budgétaire en faveur du rail fait l’unanimité
- Corse. La gestion ferroviaire au cœur des débats
La majorité socialiste sortante du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer l’attractivité du train mais elle promet d’investir davantage dans d’autres modes de transport. Les usagers réclament plus de coordination entre les collectivités.
Depuis sa réouverture en décembre 2018, après de lourds travaux de modernisation et d’électrification pour 110 millions d’euros, la ligne Belfort – Delle n’a pas connu le succès escompté par ses promoteurs : horaires inadaptés, fréquentation en berne avec moins de 600 voyageurs par jour… avant la crise de la Covid. « L’avenir nous donnera raison », estime pourtant Michel Neugnot (PS), vice-président sortant de la région Bourgogne Franche-Comté, en charge des transports. Cette ligne de 22 kilomètres relie le bassin d’activité de Belfort avec sa gare TGV, sur l’axe Rhin-Rhône. Elle pourrait connaître une nouvelle dynamique après 2026, date prévue pour la réalisation d’un RER franco-helvétique via Delémont (12 600 habitants), aux portes du canton du Jura suisse. En attendant, la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (Fnaut) a adressé fin 2020 un « ticket rouge » à la collectivité pour sa gestion de ce projet, pourtant attendu depuis deux décennies.
Avec 35 000 actifs travaillant en Suisse, la région Bourgogne-Franche-Comté se révèle dépendante de la mobilité transfrontalière. Cédric Journeau, président régional de la Fnaut, ne désespère pas de voir d’autres réalisations d’infrastructures de transport vers la Suisse couronnées de succès. « La ligne dite des horlogers, de Besançon à La Chaux-de-Fonds, fait l’objet de gros travaux de ré...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le transport, seul vrai sujet régional des élections dans le magazine VR&T n°648