Pays de la Loire. L’effort budgétaire en faveur du rail fait l’unanimité
07 Juin 2021
candidats , elections , France , politique , régionales , régions
Dossiers > Le transport, seul vrai sujet régional des élections > Pays de la Loire. L’effort budgétaire en faveur du rail fait l’unanimité
Article présent dans le dossier : Le transport, seul vrai sujet régional des élections
Sommaire
- Le transport, seul vrai sujet régional des élections
- Ile-de-France. La Covid et le climat s’invitent dans les débats
- Auvergne-Rhône-Alpes. La liaison est-ouest au cœur de la campagne
- Bourgogne-Franche-Comté. Les liens interrégionaux en question
- Bretagne. Le maillage du territoire dans toutes les têtes
- Centre-Val de Loire. Le rééquilibrage territorial rassemble
- Grand Est. L’ouverture à la concurrence divise
- Hauts-de-France. La gauche unie sur toute la ligne
- Normandie. Le thème majeur du ferroviaire
- Nouvelle-Aquitaine. La relance des petites lignes en débat
- Occitanie. Dans l’attente du TGV
- Sud - Provence-Alpes-Côte d‘Azur. L’inéluctable concurrence dans les TER
- Pays de la Loire. L’effort budgétaire en faveur du rail fait l’unanimité
- Corse. La gestion ferroviaire au cœur des débats
Indissociable de la transition écologique, la question des transports suscite une avalanche de propositions de la part de toutes les listes en compétition. Le budget affecté à ce volet devrait s’envoler durant la prochaine mandature.
Pour Roch Brancour, vice-président Les Républicains en charge des transports au sein de l’exécutif régional emmené par Christelle Morançais, le travail engagé par la présidente sortante en matière de transport est indiscutable. « En cumulant les dépenses d’investissement et de fonctionnement, ce budget est passé de 250 M€ à 500 M€ », affirme-t-il. Cet effort ne constituerait qu’une première étape, avant une nouvelle montée en puissance lors du prochain mandat. Avec un objectif clair : frapper fort sur le ferroviaire.
« Entre 2017 et 2021 nous avons développé l’offre de 15 % en nombre de trains-kilomètres circulés », poursuit Roch Brancour, qui avance un programme encore plus ambitieux pour l’avenir. Christelle Morançais souhaite s’orienter vers un niveau de cadencement des trains plus serré. « Concrètement, nous voulons proposer un train par heure et par sens de circulation dans toutes les gares de la région entre 6 heures et 20 heures, tous les jours de la semaine », indique Roch Brancour. Avant d’ajouter : « c’est un socle, bien entendu, car dans les pôles urbains nous aurons plus d’offres en heure de pointe, comme c’est déjà le cas aujourd’hui ».Pour parvenir à ce résultat, à l’horizon 2030, l’exécutif régional devra cependant faire baisser drastiquement les coûts unitaires. Le projet avancé par Christelle Morançais représentant une augmentation ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le transport, seul vrai sujet régional des élections dans le magazine VR&T n°648