- Introduction
- Une consommation exponentielle d’énergie
- Frédéric Bordage, fondateur de Green IT : « Les ressources naturelles n’étant pas infinies, il reste des décennies numériques, pas des siècles ! »
- Chez Getlink, une chasse aux pannes 100 % high tech
- Les nouveaux assistants intelligents de la SNCF
- L’intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive du réseau ferré
- Des lidars alimentés par l’IA pour analyser les flux de voyageurs
- Pourquoi Alyce a pris le virage de l’IA
- Un ChatGPT pour les mobilités
- Transporteurs routiers et logisticiens de plus en plus accros à l’IA
- L’IA est-elle misogyne ?
- Quelques définitions
De nombreuses entreprises parient sur l’intelligence artificielle générative pour faciliter la vie de leurs employés et gagner en temps et en efficacité. Mais cette technologie extrêmement gourmande en énergie pose des questions sur sa soutenabilité. Jusqu’où aller dans son développement?
Créer un texte, une image, une vidéo, à partir d’une simple requête écrite ou parlée sur son ordinateur ou smartphone : difficile d’y résister. Depuis le lancement de ChapGPT, il y a tout juste deux ans, les intelligences artificielles (IA) génératives créent une certaine frénésie. Mais combien de temps numérique nous reste-t-il avant l’épuisement des ressources naturelles (minerais, eau) qui servent à fabriquer les équipements, les infrastructures, et à faire tourner les puissants centres de données (data centers) où se trouvent les ordinateurs et leurs processeurs spécialisés permettant de faire fonctionner l’IA ? La France qui accorde un tarif d’électricité préférentiel aux centres de données, sous certaines conditions, a l’intention d’accueillir de nouveaux centres de données et de développer les existants, « Un enjeu
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !