Ville, Rail & Transports. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, la bataille pour l’environnement est perdue définitivement ?
Frédéric Bordage. On a déjà dépassé 7 limites planétaires sur 9, ce qui engendre 16 crises environnementales et sanitaires majeures. En France, le numérique contribue à quatre de ces crises : le réchauffement global (11 %), l’épuisement des métaux et minéraux (26 %), des ressources fossiles (26 %), et à hauteur de 28 % des rayonnements ionisants avec l’énergie nucléaire nécessaire pour produire de l’électricité. Le numérique s’arroge déjà 40 % de notre budget annuel soutenable en termes d’émissions de gaz à effet de serre (985 kg équivalent CO2). C’est dix fois trop ! L’IA consomme déjà entre 0,5 et 1 % de notre budget admissible et ça ne fait que commencer.
Sous couvert de secret des affaires, Mistral AI ou OpenAI ne communiquent pas sur les serveurs, les types de serveurs, toute l’infrastructure numérique qu’il y a derrière pour que ça fonctionne. Ce sont des boîtes noires.Ils se cachent derrière le secret professionnel. En
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !