L’IA générative va prendre de plus en plus de place dans le travail quotidien des agents à la SNCF. La même place, demain, que le numérique aujourd’hui.
Le travail a profondément évolué à la SNCF ces dernières années. D’abord avec la numérisation et désormais, de plus en plus, avec l’intelligence artificielle (IA). Elle est déjà utilisée dans de multiples activités, tout particulièrement dans l’analyse des données en temps réel qui peut aider à réduire les pannes et à anticiper. « Notre ambition est d’aller vers le zéro panne », indique Julien Nicolas, le directeur numérique du groupe SNCF. Le recours à l’IA doit aussi permettre de simplifier et d’optimiser la maintenance, par exemple grâce à une meilleure planification des opérations et à une meilleure gestion de l’approvisionnement en pièces détachées. La disponibilité des rames devrait donc être meilleure, ce qui signifie aussi plus de régularité et donc, plus d’offre de sièges proposés aux voyageurs.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !