Des deux côtés de l’Atlantique, les entreprises de transport et logistique intègrent de plus en plus finement des briques d’IA dans leurs activités. Chez les géants américains FedEx, Amazon ou UPS mais également les Français Sofrilog ou Geodis, l’IA s’impose comme un outil incontournable pour optimiser les opérations.
En janvier 2024, avant les violents épisodes météorologiques, FedEx a utilisé des algorithmes d’IA pour détourner de manière proactive des volumes de marchandises de son hub de Memphis (Tennessee).
Afin de lutter contre le vol de colis, son concurrent UPS a développé DeliveryDefense, une solution qui utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour prédire la probabilité de succès d’une livraison à une adresse précise, en analysant des facteurs tels que l’emplacement, le nombre de tentatives de livraison et la fréquence des pertes de colis. Cette technologie perme
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !