Dijon. Un poste de pilotage pour les équipements urbains

30 Sep 2024

Dossiers > Les espoirs et les pièges de la smart city > Dijon. Un poste de pilotage pour les équipements urbains

Article présent dans le dossier : Les espoirs et les pièges de la smart city

Denis Hameau, conseiller délégué à la smart city à la métropole de Dijon.

OnDijon, c’est le nom de la démarche de la capitale bourguignonne pour se hisser dans la catégorie métropole intelligente. Première brique, un poste de pilotage unique et connecté des équipements urbains. Trois cents délégations d’élus et de techniciens sont venus le visiter pour dupliquer le modèle. Inauguré en avril 2019, ce PC de 1 200 m2 où travaillent 80 personnes réunit sur un seul site six services auparavant dispersés sur le territoire dijonnais. Les équipes de la vidéo-surveillance, de la police municipale, de la voirie, de la sécurité, de la circulation et du dispositif Allô Mairie travaillent aujourd’hui de manière coordonnée pour les 23 communes et 260 000 habitants de la métropole. «Nous ne pouvons plus piloter les grandes fonctions urbaines comme avant. Le fonctionnement en silo laisse place à une logique d’écosystème pour avoir une vision globale afin d’améliorer les services rendus aux citoyens, notamment ceux liés à l’espace public, comme la propreté, la mobilité, la sécurité, l’éclairage public», explique Denis Hameau, conseiller métropolitain délégué à la smart city, au projet OnDijon et à l’enseignement supérieur. La ville s’est inspirée d’autres exemples avant de se lancer : « Nous avons étudié le dispositif d’éclairage public de Barcelone, de sécurité de Chicago et de Paris, de mobilité de Stockholm… et nous sommes ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les espoirs et les pièges de la smart city dans le magazine VR&T n°688

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO