Les grands chantiers 2023 du réseau ferroviaire
09 Jan 2023
Chantiers , ferroviaire , inflation , SNCF , SNCF Réseau , Train usine , Travaux
Dossiers > Les grands chantiers 2023 du réseau ferroviaire
Sommaire
- Les grands chantiers 2023 du réseau ferroviaire
- « Notre capacité industrielle tourne au maximum avec les suites rapides »
- Zoom sur les principaux travaux
- Ce qui est prévu en Ile-de-France
- Les challenges des entreprises du BTP
- Les suites rapides s’adaptent à toutes les caténaires
- Comment remplacer sept appareils de voie en un temps record, l’exemple suédois
Malgré les événements en cascade de l’année 2022, SNCF Réseau a pu continuer la régénération de son réseau à un rythme soutenu, en respectant l’enveloppe de 2,9 milliards d’euros. En 2023, l’enveloppe prévue (3,1 milliards) risque toutefois de subir les conséquences des surcoûts liés à l’inflation.
Dossier réalisé par Véronique Pierré
Le 6 avril dernier, l’État et SNCF Réseau signaient le contrat de performance 2021-2030 : « Développer l’usage du train ». Le contrat prévoit de « maintenir l’effort de régénération à une moyenne annuelle proche de 2,9 milliards d’euros ». Un chiffre jugé insuffisant par de nombreux observateurs, d’autant plus que l’année 2022 a été marquée par une inflation record, l’augmentation du prix des matières premières et la crise énergétique. Autant d’événements dont les répercussions risquent aussi de se faire sentir en 2023. Dans un tel contexte, comment SNCF Réseau s’en est-elle sortie ?
« Le montant global des travaux de régénération prévus étaient de 2,85 milliards d’euros. Nous allons l’atteindre » répond Olivier Bancel, directeur général exécutif Projets, maintenance et exploitation chez SNCF Réseau. « Nous avons régulé à hauteur d’une cinquantaine de millions, moins que ce que nous imaginions en milieu d’année. » Les bruits couraient en effet sur des prévisions de surcoûts records, entre 400 et 500 millions d’euros. « L’inflation a été particulièrement forte sur les matières premières et notamment sur l’acier, qui a augmenté de 25 % environ. Le BTP a vu ses tarifs augmenter d’environ 10 %, mais pas ...
Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les grands chantiers 2023 du réseau ferroviaire dans le magazine VR&T n°667