Aménagement urbain
09 Oct 2020
Dossiers > Les Grands Prix de la Région Capitale 2020 > Aménagement urbain
Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2020
Le prix distingue les meilleures initiatives autour de deux notions indissociables que sont le transport et l’urbanisme. L’insertion d’un nouveau quartier autour de l’importante gare de Versailles-Chantiers est considérée comme une réussite.
La gare routière et le quartier de Versailles-Chantiers
Le 26 août 2019, la nouvelle gare routière et quartier de Versailles-Chantiers a été mise en service, marquant une des étapes les plus importantes de l’évolution du réseau de bus Phébus depuis plusieurs décennies. Située au débouché nord de la nouvelle passerelle de la gare ferroviaire (la deuxième d’Ile-de-France hors Paris après Juvisy, avec 90 000 voyageurs par jour et 500 trains Transilien, RER C ou TER Centre-Val de Loire), la nouvelle gare routière simplifie non seulement les correspondances entre lignes de bus, mais aussi entre ces dernières et le train, dotant Versailles d’un véritable pôle d’échanges multimodal. Quelques semaines plus tard, le 1er octobre 2019, le quartier des Chantiers a été inauguré autour d’un jardin et de terrasses au nord du nouveau pôle d’échanges. D’un style censé rappeler les années trente (décennie durant laquelle la gare voisine a été édifiée), ce quartier comprend un ensemble d’immeubles offrant 370 logements à proximité de la gare ferroviaire, ainsi qu’un îlot en face de cette dernière, regroupant commerces au rez-de-chaussée et bureaux sur six niveaux. L’ensemble est complété par le ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2020 dans le magazine VR&T n°640