Gestion de projet
Le prix couronne une réalisation qui a demandé à ses promoteurs, agilité, concertation et innovation pour le mener à bien. Cela s’applique parfaitement à la gestion du chantier primé.
La reprise du chantier du talus de Sèvres-Ville d’Avray
Il a été le premier chantier à reprendre en France en pleine période de confinement : des mesures spécifiques ont été mises en œuvre pour relancer dès le 25 mars le chantier de reprise du talus de Sèvres-Ville d’Avray. Rappelons que le 6 février 2020, un glissement de talus sur les voies ferrées, à hauteur de la gare Transilien de Sèvres-Ville d’Avray paralysait le trafic des lignes L et U. Jugé prioritaire, il a fait l’objet d’adaptations pour reprendre les travaux. Les effectifs sont passés de 25 collaborateurs à cinq ou sept sur place au moment de la reprise, pour remonter ensuite jusqu’à 20 personnes volontaires mobilisées. Différentes techniques sophistiquées ont été appliquées (207 m² confortés à l’aide d’écailles en béton, 540 tonnes de sable et remblai installés pour conforter le talus, une trentaine de micropieux posés de 7,5 m de profondeur chacun pour stabiliser le glissement). SNCF Réseau estime que la mobilisation avec son partenaire NGE a été exemplaire. Le chantier a également été mené en concertation avec les parties prenantes : IDFM, Etat, collectivités locales et régionales, élus ou encore riverains qui ont été informés notamment grâce à une newsletter hebdomadaire de l’évolution du chantier.
Tout cela a permis de mener à bien ce chantier (particulièrement difficile d’accès) pour tenir les délais et permettre la reprise des circulations, avant même la sortie du confinement, dès le 4 mai.
Etaient aussi en lice :
Le rehaussement des voies du RER E
Le 31 août 2020, le RER E a rouvert comme prévu, après sept sem
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !