Innovation
Ce prix distingue les nouvelles idées ou réalisations et s’intéresse à tous les secteurs des transports, qu’il s’agisse de technologies de pointe, de services inédits ou de mesures concernant la politique des déplacements. Le nouveau Navigo Liberté + lancé par IDFM, pour faciliter les déplacements, a séduit le jury.
Le nouveau Navigo Liberté + de IDFM
Ile-de-France Mobilités a lancé mi-novembre 2019 un nouveau moyen de paiement : le Navigo Liberté +. Il s’adresse aux Franciliens qui prennent les transports publics de temps en temps, mais pas suffisamment pour souscrire un pass Navigo classique.
Une fois son compte créé, l’utilisateur dispose d’une carte post-paiement : il est débité le 15 du mois suivant en fonction des trajets parcourus.
Au tarif d’un ticket (1,49 €) le trajet et avec un avantage : les correspondances métro-bus ou RER-bus sont gratuites. Une demande formulée de longue date par les voyageurs et qui leur offre de la souplesse et de meilleures conditions tarifaires.
Un bémol selon les représentants des usagers : le Navigo Liberté + n’est pas utilisable sur Transilien et le RER. Mais il devrait y être accepté à partir de 2021. Pour IDFM, l’investissement s’élève à 40 millions d’euros annuels.
Citons aussi un autre progrès mis en place par IDFM en matière de billettique : depuis le 18 mars, la vente de tickets par SMS, qui était jusqu’alors en phase test en moyenne et grande couronnes, a été étendue à l’ensemble du réseau RATP. Le voyageur envoie un SMS et le prix du ticket est directement prélevé sur sa facture de téléphone.
Etaient aussi en lice :
Un « train drone
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !