Périurbain
Ce prix salue une initiative, prise en grande couronne, favorisant la mobilité. C’est le cas de Véligo, nouvelle offre de déplacement en zone périurbaine.
Le succès des Véligo
Lancé depuis un peu plus d’un an, les Véligo rencontrent un indéniable succès : 10 000 véhicules étaient en service fin mai et on en attend 5 000 de plus fin septembre-octobre.
A la sortie du confinement, IDFM recensait entre 200 à 300 demandes par jour, aboutissant à plusieurs milliers de personnes sur liste d’attente cet automne.
Le principe plaît : le Véligo est un vélo résistant 100 % électrique, loué 40 euros par mois, maintenance comprise. A la différence du Vélib’ qui doit être remis dans une place de stationnement après chaque trajet, le Véligo est loué pendant six mois (3 mois supplémentaires sont possibles). Il permet de faire des déplacements longs à vélo, et plus seulement dans les centres-villes. C’est donc une vraie réussite et une vraie nouvelle offre de déplacement en zone périurbaine, a jugé notre jury. 38 % des souscripteurs vivent à Paris, 44 % en petite couronne et 18 % en grande couronne. Dans le but le plus souvent d’aller au travail. Un utilisateur sur deux envisage d’acheter son vélo en fin de période de location. IDFM verse par ailleurs une aide pouvant aller jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique dans la limite de 50 % du prix d’achat. 500 Véligo Cargo
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !