Smart City
09 Oct 2020
Dossiers > Les Grands Prix de la Région Capitale 2020 > Smart City
Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2020
Ce sont les initiatives en matière de gestion intelligente des ressources de la ville, en lien avec les transports qui sont ici primées. La couverture 4G du réseau de la RATP s’est facilement imposée.
La couverture 4G pour 100 % du réseau de la RATP
Pour déployer ces technologies sur l’ensemble du réseau, la RATP et les opérateurs de téléphonie ont dû gérer en parfaite coopération de nombreuses contraintes techniques avec l’installation de 300 km de câbles, 3 000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires. Ce sont 321 sites télécoms qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels).
Ce sont également trois salles d’hébergement qui ont été créées, pour héberger des équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation. Un challenge pour caser tous ces équipements dans peu d’espace, a estimé notre jury. Quant à la RATP, elle affirme devenir ainsi le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau.
Etaient aussi en lice :
La connaissance en temps réel du taux d’occupation des bus
L’ensemble des véhicules de la ligne C ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2020 dans le magazine VR&T n°640