Prix Aménagement urbain, le réaménagement autour du T9
Le prix distingue les meilleures initiatives autour de deux notions indissociables que sont le transport et l’urbanisme. Les aménagements réalisés le long du tracé du T9 sont considérés comme une réussite.
Le T9 dispose tout au long de son tracé d’un site propre, généralement dans la bande médiane de la D5 (à une exception près, lorsque le tramway passe sous la A86) ou, à Orly, sur l’un des côtés des rues. Comme c’est généralement le cas lors de la construction d’un nouveau tramway « à la française », le tronçon a été réaménagé « de façade en façade » - mais cette fois, les façades ne sont pas incluses. Les lignes aériennes de contact sont toujours posées entre des poteaux, qui sont de construction assez légère (sauf pour les courbes, où les poteaux sont assez massifs). Ces poteaux font partie du design des arrêts, parmi lesquels deux sont décorés façon « totem » et signalent les arrêts de loin.
Au total, 10 km de voies de circulation ou de rues ont été reconstruits et 20 km de pistes cyclables ont été aménagés. La D5, qui était quasiment devenue une autoroute, est aujourd’hui (re)devenue une large avenue, où la circulation automobile dispose de moins d’espace. Le long du tracé, 88 000 m2 ont été semés d’herbes, de fleurs ou de sedum (qui nécessitent moins d’entretien) et des milliers d’arbres ont été plantés sur les trottoirs. De plus, un jardin à la française du XVIIIe siècle
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 19/06/2024