Prix Gestion de projet, fin des chantiers d’été du RVB sur le RER A
Le prix couronne une réalisation qui a demandé à ses promoteurs, agilité, concertation et innovation pour le mener à bien. Cela s’applique parfaitement à la gestion du chantier primé.
Après sept étés de travaux, entraînant des fermetures partielles du RER A, le chantier du RVB (renouvellement des voies et du ballast) sur le RER A s’est achevé le 29 août. Entre 2015 et 2021 ce sont 24 kilomètres de voies et 28 aiguillages qui ont été remplacés sur la plus ancienne ligne du réseau express. Pour cette dernière saison estivale, qui s’est concentrée dans le secteur de La Défense, une centaine de personnes a remplacé trois kilomètres de voies et sept aiguillages.
Selon la RATP, ces chantiers successifs ont permis d’augmenter la régularité de la ligne de dix points, la portant désormais à 95 %. Au-delà de ces améliorations, la gestion du projet et la communication autour de ces travaux, sont à saluer : après un premier été difficile, une stratégie de communication a été mise en place bien en amont entre les différents partenaires (RATP mais aussi SNCF et IDFM) pour mieux informer les voyageurs, leur expliquer les travaux et leur faire accepter ces fermetures successives.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 19/06/2024