Prix Intermodalité, la ligne 14 devient l’épine dorsale du métro parisien
07 Oct 2021
Aménagement urbain , biométhane , bus , Gestion de projets , GPRC , Grands Prix de la Région Capitale , Innovation , Intermodalité , ligne 14 , livraisons , Logistique urbaine , Modernisation , orlyval , périurbain , RER A , smart city , T9 , tramway9 , Travaux , trottinettes , Vélo
Dossiers > Les Grands Prix de la Région Capitale 2021 > Prix Intermodalité, la ligne 14 devient l’épine dorsale du métro parisien
Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2021
Sommaire
- Les Grands Prix de la Région Capitale 2021
- Prix Innovation, des vitres communicantes pour Orlyval
- Prix Intermodalité, la ligne 14 devient l’épine dorsale du métro parisien
- Prix Aménagement urbain, le réaménagement autour du T9
- Prix Smart city, le bridage des trottinettes dans Paris
- Prix Modernisation, des centres bus convertis au biométhane
- Prix Gestion de projet, fin des chantiers d’été du RVB sur le RER A
- Prix Périurbain, l’élaboration d’un réseau vélo à l’échelle régionale et métropolitaine
- Prix Logistique urbaine, les livraisons en horaires décalés
Les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport sont ici mises à l’honneur. La ligne 14 et son prolongement ont été retenus à l’unanimité par le jury.
Après plusieurs années de travaux et une accélération en dernière ligne droite pour tenir les délais, le prolongement de la ligne 14 du métro a été inauguré le 14 décembre 2020. Et les premiers trains de voyageurs ont pu aussitôt relier, en 5,8 kilomètres à partir de la gare Saint-Lazare, les stations Pont-Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen – Région Ile-de-France.
La station Porte de Clichy a été mise à son tour en service fin janvier. En relativement peu de temps, cette station, où se croisaient déjà la ligne 13 du métro et le RER C, a accueilli le tram T3b fin 2018, puis la ligne 14. Désormais, la 14 est en correspondance avec le tronc commun et les deux branches de la ligne 13, ce qui devrait contribuer à délester cet axe, particulièrement chargé au nord de la gare Saint-Lazare. Il est toutefois un peu prématuré pour juger du succès de ce délestage (une diminution de 25 % de la fréquentation de la ligne 13 est escomptée), vu la baisse générale du trafic depuis près d’un an.
Longs de 120 mètres (contre 90 m actuellement), ce qui en fait les plus longs métros de France, les ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2021 dans le magazine VR&T n°652