Prix Modernisation, des centres bus convertis au biométhane
Le prix récompense les initiatives de modernisation des gares ou des réseaux de transport existants, routiers ou ferroviaires. Le jury s’est montré particulièrement intéressé par le circuit court mis en place pour alimenter en biogaz les bus du dépôt de Lieusaint.
Construit en 2011 pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, le dépôt de Lieusaint en Seine-et-Marne a été conçu sur le modèle HQE (Haute Qualité Environnementale) et les actions menées en faveur de l’environnement sont nombreuses : signature de la charte « Objectif CO2 » avec une réduction des émissions de 3 % (hors véhicules GNV), utilisation de produits verts à l’atelier, ruches sur le toit du dépôt…
Dans ce dépôt de bus, les véhicules exploités localement par Transdev (qui a récemment remporté le marché d’attribution), bénéficient d’une toute nouvelle installation permettant de stocker et de distribuer du biométhane (avec un circuit court). Le gaz est bio car le méthane e
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 19/06/2024