Prix Modernisation, des centres bus convertis au biométhane
07 Oct 2021
Aménagement urbain , biométhane , bus , Gestion de projets , GPRC , Grands Prix de la Région Capitale , Innovation , Intermodalité , ligne 14 , livraisons , Logistique urbaine , Modernisation , orlyval , périurbain , RER A , smart city , T9 , tramway9 , Travaux , trottinettes , Vélo
Dossiers > Les Grands Prix de la Région Capitale 2021 > Prix Modernisation, des centres bus convertis au biométhane
Article présent dans le dossier : Les Grands Prix de la Région Capitale 2021
Sommaire
- Les Grands Prix de la Région Capitale 2021
- Prix Innovation, des vitres communicantes pour Orlyval
- Prix Intermodalité, la ligne 14 devient l’épine dorsale du métro parisien
- Prix Aménagement urbain, le réaménagement autour du T9
- Prix Smart city, le bridage des trottinettes dans Paris
- Prix Modernisation, des centres bus convertis au biométhane
- Prix Gestion de projet, fin des chantiers d’été du RVB sur le RER A
- Prix Périurbain, l’élaboration d’un réseau vélo à l’échelle régionale et métropolitaine
- Prix Logistique urbaine, les livraisons en horaires décalés
Le prix récompense les initiatives de modernisation des gares ou des réseaux de transport existants, routiers ou ferroviaires. Le jury s’est montré particulièrement intéressé par le circuit court mis en place pour alimenter en biogaz les bus du dépôt de Lieusaint.
Construit en 2011 pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, le dépôt de Lieusaint en Seine-et-Marne a été conçu sur le modèle HQE (Haute Qualité Environnementale) et les actions menées en faveur de l’environnement sont nombreuses : signature de la charte « Objectif CO2 » avec une réduction des émissions de 3 % (hors véhicules GNV), utilisation de produits verts à l’atelier, ruches sur le toit du dépôt…
Dans ce dépôt de bus, les véhicules exploités localement par Transdev (qui a récemment remporté le marché d’attribution), bénéficient d’une toute nouvelle installation permettant de stocker et de distribuer du biométhane (avec un circuit court). Le gaz est bio car le méthane est recueilli à partir de déchets agricoles. Le bilan carbone est donc très bon.
Il a fallu adapter le dépôt : sur le site de remisage, de longs tuyaux sont installés à chaque emplacement. A leur extrémité, des pistolets semblables à ceux utilisés pour la recharge de véhicules électriques servent à alimenter les nouveaux autobus (une trentaine) aux couleurs d’IDFM. ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les Grands Prix de la Région Capitale 2021 dans le magazine VR&T n°652