Akiem en pleine croissance
06 Mar 2024
Akiem , Alpha Trains , Ermewa , ferroviaire , loueurs , matériels , Railpool , Siemens , wascosa
Dossiers > Les loueurs de matériels roulants montent en puissance > Akiem en pleine croissance
Article présent dans le dossier : Les loueurs de matériels roulants montent en puissance
Sommaire
- Les loueurs de matériels roulants montent en puissance
- Akiem en pleine croissance
- Alpha Trains, un acteur clé dans le modèle allemand des trains régionaux
- ERMEWA (STREEM) va développer son activité en Espagne
- Railpool croit au potentiel du marché français
- Wascosa, un chef de file discret dans la location de wagons innovants
- Siemens lance une filiale de leasing pour les trains régionaux
- D’autres loueurs qui comptent
En 15 ans, Akiem a bien changé. Créée à l’origine par la SNCF avec 250 wagons, la société a ouvert en 2015 son capital à DWS. À ce moment-là, le loueur gère 300 locomotives et enregistre 90 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 43 salariés. En 2020, Akiem achète l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (à la clé, 135 locomotives et des trains passagers). Puis, en décembre 2022, les deux actionnaires SNCF et DWS vendent la totalité de leurs parts à la CDPQ (Caisse de dépôt et de placement du Québec). Akiem réalise alors une activité de près de 220 millions d’euros avec une flotte de plus de 600 locomotives, 46 trains de passagers et environ 250 employés. Avec ce nouvel actionnaire, la société, qui se présente comme le leader de la location et de la maintenance de locomotives en Europe avec 19 % de parts de marché, devrait afficher en 2023 un CA de quelque 230 millions, avec plus de 360 salariés et 740 locomotives et 160 voitures passagers.
Par ailleurs, 200 locomotives ont été commandées auprès de Siemens, Alstom ou Newag (Pologne). « Quand nous les commandons, les deux tiers des locomotives n’ont pas encore de clients. Mais nous les aurons toutes placées avant qu’elles soient livrées », indique Fabien Rochefort, le président d’Akiem. Et l’activité s’est diversifiée : elle est réalisée à hauteur de 30 % en France (c’était 75 % en 2015) et à 40 % avec la SNCF (75 % il y a 9 ans). « Notre ...
Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les loueurs de matériels roulants montent en puissance dans le magazine VR&T n°681