Introduction
Ils s’appellent eux-mêmes « les aventuriers du rail ». Ce sont de nouveaux entrepreneurs français qui envisagent de lancer leur société ferroviaire souvent là où la SNCF a abandonné le terrain. Principale difficulté : convaincre les acteurs financiers de les accompagner dans leur aventure. Tous ne partent pas avec les mêmes chances de succès.
Inattendu ! Pendant longtemps, on s’est imaginé que l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire allait avant tout attirer les grandes compagnies européennes. On s’aperçoit qu’il y aura aussi de tout nouveaux acteurs, plus ou moins sérieux, parfois en pleine éclosion, qui osent s’aventurer sur un terrain réputé particulièrement ardu. L’un d’entre eux, Alain Gertraud, le président-fondateur de la société Le Train, estime même que « le new deal du ferroviaire ne pourra se faire qu’avec tous », tous ceux qu’il appelle «les aventuriers du rail ».
En plus du Train
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/12/2024
Publié le 09/12/2024 - Emilie Nasse
Publié le 09/12/2024 - Emilie Nasse