Les nouveaux acteurs du transport urbain
24 Jan 2023
Concurrence , Go-Ahead , Kevin Speed , Midnight Trains , Moventia , MTR , MyTrain , Railcoop , Trenitalia
Dossiers > Les nouveaux aventuriers du rail > Les nouveaux acteurs du transport urbain
Article présent dans le dossier : Les nouveaux aventuriers du rail
Sommaire
- Les nouveaux aventuriers du rail
- Kevin Speed ou le TGV du quotidien
- « Nous souhaitons travailler avec des acteurs financiers engagés »
- Railcoop recherche fonds désespérément
- Midnight Trains, la promesse d’un nouveau train de nuit
- Trenitalia, pionnier de l’open access en France
- MyTrain, nouveau venu sur le marché des TER
- Les futurs appels d’offre imaginés par les régions
- Les nouveaux acteurs du transport urbain
Depuis l’annonce, au printemps dernier, de l’alliance entre Lacroix & Savac avec l’opérateur britannique Go-Ahead pour entrer sur le marché des bus de Paris et de la petite couronne, la liste des prétendants à l’exploitation des réseaux urbains français s’allonge un peu. Pourrait-elle s’allonger davantage ? Les candidats potentiels ne manquent pas, mais pour opérer en France, mieux vaut y être présent – un cercle vicieux que Go-Ahead a rompu en s’alliant avec un groupement possédant un fort ancrage local francilien.
La présence en France de Trenitalia avec son train à grande vitesse pourrait-elle servir de marchepied pour les transports urbains, que ce groupe exploite déjà en Allemagne ou aux Pays-Bas ? Un autre acteur italien ne cache pas ses ambitions dans le domaine des métros automatiques : ATM, l’opérateur des transports publics de Milan qui a déjà pris pied hors de la botte et était l’invité d’honneur d’EuMo Expo à Paris au printemps dernier. Et que dire de MTR ou Arriva, intéressés par le marché des TER et qui pourraient aussi s’attaquer aux autres modes ? Petit tour d’horizon prospectif.
MTR, de Hongkong à l’Europe… France comprise ?
Verra-t-on un jour MTR, le groupe de transports venu de Hongkong, responsable en France de l’exploitation d’un réseau de transports publics, d’un RER métropolitain ou de lignes de TER ? Voire opérateur de trains en open access, comme Trenitalia entre Paris et Lyon aujourd’hui ? Sur le papier, rien d’impossible, d’autant plus qu’il y a quelques années, ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les nouveaux aventuriers du rail dans le magazine VR&T n°666