MyTrain, nouveau venu sur le marché des TER
24 Jan 2023
Concurrence , Go-Ahead , Kevin Speed , Midnight Trains , Moventia , MTR , MyTrain , Railcoop , Trenitalia
Dossiers > Les nouveaux aventuriers du rail > MyTrain, nouveau venu sur le marché des TER
Article présent dans le dossier : Les nouveaux aventuriers du rail
Sommaire
- Les nouveaux aventuriers du rail
- Kevin Speed ou le TGV du quotidien
- « Nous souhaitons travailler avec des acteurs financiers engagés »
- Railcoop recherche fonds désespérément
- Midnight Trains, la promesse d’un nouveau train de nuit
- Trenitalia, pionnier de l’open access en France
- MyTrain, nouveau venu sur le marché des TER
- Les futurs appels d’offre imaginés par les régions
- Les nouveaux acteurs du transport urbain
Après la SNCF, Transdev, Régionéo, parfois Arriva ou la Renfe, on a vu apparaître MyTrain sur le marché des TER qui s’ouvrent à la concurrence. Cette société constituée par Edeis, spécialiste de la gestion déléguée d’infrastructures de collectivités et TTH-GTF, spécialiste de la maintenance et exploitation ferroviaire, est en effet, selon nos informations, l’un des cinq opérateurs qui ont déposé fin octobre des offres fermes et définitives suite à l’appel d’offres lancé il y a un an par la région Pays de la Loire pour ouvrir à la concurrence un premier lot de liaisons TER (le lot dit « Tram train », un lot dénommé « Sud Loire ») avec une mise en service en décembre 2024. Mis à part cette candidature, les acteurs en lice se connaissent tous.
« Pour le moment, ce sont donc des acteurs en lien avec le ferroviaire qui se positionnent, avec parfois un acteur local », commente Jean-Aimé Mougenot, le directeur TER Délégué à SNCF Voyageurs. « Bien que sur ces marchés, les autorités organisatrices régionales sont propriétaires des lots, des matériels roulants, ou des ateliers de maintenance, il ne faut pas investir énormément contrairement à l’open access. Mais l’exploitation reste complexe. C’est pourquoi on n’imagine pas voir arriver des acteurs complètement nouveaux », ajoute-t-il. A l’avenir, Trenitalia qui affirme ne rien s’interdire, ou la Renfe pourraient aussi faire acte de candidature lors de nouveaux appels d’offre.
M.-H. P.
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les nouveaux aventuriers du rail dans le magazine VR&T n°666