Les trains à batteries se déclinent sur tous les modes
Purement électrique, hybride… Les constructeurs produisent différentes versions de trains à batteries pour coller à la réalité des réseaux.
La recharge « par îlots » du Flirt Akku de Stadler
Électrique, sans caténaire ». Inscrit sur le Flirt Akku de Stadler mis en service régulier en octobre dernier dans le Schleswig-Holstein, ce message illustre la solution choisie par le land le plus au nord d’Allemagne pour « dédieseliser » onze lignes régionales, qui forment désormais le « réseau à batteries du Schleswig-Holstein » (Akku-Netz Schleswig-Holstein, ANSH). Lorsque les problèmes techniques survenus depuis octobre auront tous été résolus, 55 de ces automotrices alimentées par batterie lithium-ion pourront être mises en service sur les onze lignes.
Pour le réseau ANSH, où 10,4 millions de trains-km sont parcourus annuellement (soit l’équivalent de 40 % du trafic ferroviaire du land ou de 6 % du trafic TER français), le passage au mode électrique devrait permettre d’économiser « 10 millions de litres de diesel et environ 26 000 tonnes de CO2 chaque année », selon les promoteurs du projet. Parmi ces derniers, on retrouve les transports publics du Schleswig-Holstein (NAH.SH) et de Basse-Saxe (LNVG), le land du Schleswig-Holstein, l’exploitant Erixx Holstein et la filiale allemande de Stadler. Ainsi, le land se félicite-t-il de devenir le deuxième d’Allemagne, derrière la Sarre, pour son taux d’électrification avec « 68 % des itinéraires exploités en mode électrique ».
Le mois d’octobre dernier a vu les quatre premiers Flirt Akku entrer en service sur la relation Kiel - Lübeck - Lunebourg (159 km), ainsi que sur la courte branche de 4 km entre Kiel et Kiel-Oppendorf.
Les batteries installées en toiture des automotrices leur conférant une autonomie de 80 km, une recharge à la caténaire est effectuée à mi-chemin, lors de la traversée du nœud ferroviaire de Lübeck, sur le premier parcours. Les horaires ont été adaptés pour disposer de niveaux de recharge suffisants.
Comme les caténaires existantes ne permettaient pas toujours d’effectuer des parcours inférieurs à 80 km sans recharge, DB Netz a procédé à une électrification complémentaire « par îlots », de 215 m de longueur pour le plus court à 5 km pour le plus étendu. La longueur cumulée de ces « îlots » atteint 11 km.
L’AGC Batteries, prochain avatar des AGC bimodes
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP), organisées mi-octobre à Clermont-Ferrand, ont fourni le cadre idéal à SNCF Voyageurs et à Alstom pour présenter à la presse le premier TER à
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !