Occitanie. Plein cap sur le sud
13 Juil 2020
découverte , Trains touristiques , voyage
Dossiers > Les régions misent sur leurs trains touristiques > Occitanie. Plein cap sur le sud
Article présent dans le dossier : Les régions misent sur leurs trains touristiques
Sommaire
- Les régions misent sur leurs trains touristiques
- Auvergne - Rhône-Alpes. Volcans, vallées et parcs régionaux
- Bourgogne – Franche-Comté. Terre d’épopée
- Bretagne. Réseaux secondaires et vélo-rails
- Grand Est. Un territoire marqué par l’histoire
- Hauts-de-France. Le Nord au fil des rails
- Ile-de-France. La randonnée urbaine
- Normandie. La vie en vert, en bleu, en blanc
- Nouvelle-Aquitaine. Fraîcheur océane et douceur limousine
- Occitanie. Plein cap sur le sud
- Pays de la Loire. Le long du grand fleuve tranquille
- Région Sud PACA. A la découverte de la vallée des Merveilles
- Corse. Des paysages grandioses
- Guadeloupe. Un jardin tropical géant
- Martinique. L’île aux fleurs
La région Occitanie est un territoire accidenté, compartimenté entre les reliefs des Pyrénées et du Massif Central, et qui possède également une façade maritime. C’est dire la richesse des paysages et la diversité des activités culturelles et sportives proposées. La côte, avec les ports de Collioure et de Port-Vendres où il fait bon flâner, est le pays des artistes, celui que Picasso, Braque ou Matisse ont immortalisé.
Les randonneurs choisiront entre les sentiers qui montent à l’assaut des Pyrénées jusqu’au Pic du Canigou, le sommet fétiche des Catalans, et les chemins du massif des Corbières couvert de vignes. À moins qu’ils ne fassent halte avec le fameux Train Jaune, alias le Canari, pour arpenter le parc naturel régional des Pyrénées-Orientales. Il y a aussi les chemins qui serpentent à travers le massif des Corbières que l’on peut parcourir à pied ou à dos d’âne. A moins que l’on préfère le rafting, la visite de gouffres ou encore la Préhistoire : les vestiges retrouvés à Tautavel, site majeur, remontent à plus de 450 000 ans !
L’Occitanie est aussi la terre des résistants que furent les Cathares retranchés dans leurs châteaux, et les camisards, ces protestants des vallées des Cévennes, comme le rappellent les petits musées cévenols, ainsi que la balade à bord du Train rouge du Pays cathare, du Fenouillèdes et le Train à vapeur des Cévennes ou du Train de l’Andorge en Cévennes. A l’ouest, les paysages s’adoucissent comme ceux de la vallée de la Dordogne. Tout aussi paisible, le canal du Midi relie Toulouse à la ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les régions misent sur leurs trains touristiques dans le magazine VR&T n°637-638