« Les métropoles doivent acquérir une expertise ferroviaire »
06 Mar 2024
Dossiers > Les RER métropolitains suspendus à leurs financements > « Les métropoles doivent acquérir une expertise ferroviaire »
Article présent dans le dossier : Les RER métropolitains suspendus à leurs financements
Sommaire
L’association des élus locaux responsables des mobilités, le Gart, a nommé fin 2023 deux vice-présidents chargés des Serm : Gérard Chausset (écologiste apparenté PS), président de la commission Transports de Bordeaux Métropole, et Jean-Pierre Serrus (LREM), chargé des Transports de la région Sud-Paca. Gérard Chausset explique à VRT ce que demandent les élus.
VRT. L’enveloppe de 800 millions promise par l’État est-elle à la hauteur des besoins ?
Gérard Chausset. Il faudra voir au fur et à mesure de leur mise en œuvre, car les projets de Serm, notamment sur le volet ferroviaire, sont de longue haleine et complexes. Et il y a beaucoup d’acteurs en jeu, les régions, les autorités organisatrices de transport urbain et interurbain, l’État… Lancer une dizaine de Serm va demander de la co-construction avec l’État et devrait prendre de longues années, allant au-delà de la fin des contrats de plan État-Région sur lesquels sont calculés les 800 millions d’euros. Qui ne prennent en compte que les coûts d’investissement. L’enveloppe financière doit s’inscrire dans le temps long.
Qu’espérez-vous de la conférence de financement des Serm attendue d’ici à juin prochain ?
G. C. La confirmation des engagements de l’État pour donner l’é...
Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les RER métropolitains suspendus à leurs financements dans le magazine VR&T n°681