Quatre coups partis
06 Mar 2024
Dossiers > Les RER métropolitains suspendus à leurs financements > Quatre coups partis
Article présent dans le dossier : Les RER métropolitains suspendus à leurs financements
Sommaire
Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de développement comme à Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg. Et un RER est déjà sur les rails de longue date : le Léman Express entre Genève et Evian. Une aubaine pour les milliers de travailleurs transfrontaliers. Certains services express ne sont en revanche pas attendus avant 2035, c’est le cas d’Aix-Marseille ou Grenoble, où les travaux nécessaires sont de grande ampleur.
À Bordeaux, un projet de RER avant l’heure
Les RER métropolitains, c’est réinventer ce qu’on fait à Bordeaux depuis dix ans » aime à dire Alain Rousset, le président socialiste de Nouvelle-Aquitaine. La métropole girondine tient depuis 2018 son projet de RER avec des lignes pénétrantes vers Bordeaux et des lignes transversales de périphérie à périphérie.Le chantier a démarré. Le partenariat entre la région Nouvelle-Aquitaine, la métropole et l’État (rejointes en 2022 par le département de la Gironde) avait permis de lancer en 2021 une première desserte de Libourne à Arcachon en 1 h 30 via Bordeaux, à raison d’un train toutes les demi-heures à l’heure de pointe. Une nouvelle halte ferroviaire, celle de Talence où se situe le campus universitaire, doit être mise en service en 2025, puis une autre, au pôle d’échanges en 2026, desservies par deux lignes : Libourne-Arcachon et Bordeaux-Pointe de Grave.
Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les RER métropolitains suspendus à leurs financements dans le magazine VR&T n°681