Quatre modèles de TGV pour deux lignes nouvelles
La mise en service simultanée de deux lignes nouvelles dans l’ouest de la France s’accompagne d’un début de rajeunissement du parc de TGV sur tout l’axe Atlantique. Matériel emblématique de cet ensemble de dessertes depuis la fin des années 1980, le TGV Atlantique y reste de loin le matériel le plus courant, mais il commence à céder du terrain, au fur et à mesure qu’arrivent les toutes nouvelles rames TGV L’Océane, dont une quinzaine seront prêtes en juillet. Le parc dédié aux dessertes concernées comprendra également des rames de deux autres types de TGV à deux niveaux : 23 Duplex et 13 Dasye.
Les rames L’Océane circuleront en priorité sur les trajets « longs », c’est-à-dire supérieurs à trois heures via la ligne nouvelle SEA, en particulier Paris - Toulouse et Paris - Hendaye. Les nouvelles rames ne circuleront donc pas sur la ligne nouvelle BPL. Entre Paris et la Bretagne ou les Pays de la Loire, les voyageurs retrouveront un parc mixte de rames à deux niveaux et Atlantique, qui seront rénovées (bar, assises, moquettes) cet été.
Comme c’est déjà le cas pour les rames Atlantique depuis plus d’un quart de siècle, le Technicentre Atlantique de Châtillon sera responsable de la maintenance de ce parc composé de quatre séries différentes de TGV.
TGV Atlantique, rénovation « Lacroix »
C’était depuis 1989 “le” matériel pour les destinations à grande vitesse de la façade atlantique. Avec sa livrée métallique et bleue et ses innovations techniques (traction synchrone, réseau informatique Tornade avec mise en réseau des ordinateurs des remorques et système informatique d’aide à la conduite en particulier) le TGV Atlantique était le premier de la deuxième génération et annonçait le TGV Réseau, à un détail près, mais de taille. En effet, sa composition portée à 10 remorques distingue le TGV Atlantique des rames de première génération (TGV PSE) et des TGV Réseau, qui ne comptent que 8 remorques.
Quoiqu’apportant un nouveau souffle à leur temps, les TGV Atlantique ont été profondément rénovés et dotés d’un aménagement “Lacroix” à partir de 2005. Depuis, ces rames ont pris un coup de vieux, particulièrement depuis l’annonce de l’arrivée des premières rames L’Océane.
Pour l’exploitation, la composition à 10 remorques des rames Atlantique commence à poser problème, quand toutes les autres séries de TGV n’ont que huit remorques. Ceci alors que la suppression de deux voitures “en trop” n’est pas une option, vu les complications qu’une telle décision impliquerait au niveau du réseau Tornade, qui devrait alors être complètement repris. Autorisées les premières à 300 km/h, les rames TGV Atlantique ont enfin pour “défaut”, sauf pour une petite minorité d’entre elles, d’
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !