Avec Urby, La Poste s’attaque à la logistique urbaine
Quatre ans après la naissance à Grenoble de son projet de « nouveau modèle de distribution urbaine », le réseau Urby a pris forme dans 19 métropoles françaises.
Cette entité créée en commun par La Poste (60 %) et la Banque des Territoires (40 %) repose sur une organisation standardisée : une « massification des marchandises en périphérie des villes » et « des livraisons du dernier kilomètre au moyen de véhicules à faible émission ». Après une phase d’essais, les actionnaires ont conforté leur projet en bouclant une levée de fonds de 33 millions d’euros pour Urby en juillet 2020.
Dans chaque métropole, l’organisation-type comporte un centre de mutualisation situé entre 5 et 10 kilomètres du centre-ville et plusieurs établissements de logistique urbaine (ELU) dont les surfaces s’établissent entre 200 m2 et 400 m2. L’une des missions des ELU consiste à assurer un stockage déporté pour des enseignes commerciales clientes.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 22/02/2024
Publié le 10/01/2023