Le chantier de la standardisation
Le développement d’interfaces standardisées devrait faciliter l’implantation de nouveaux MaaS sans avoir à réinventer la roue à chaque fois. Un travail de longue haleine souvent impulsé par un donneur d’ordre régional ou national.
Peut-on développer des MaaS un peu partout en France sans penser à standardiser la démarche ? Dans le prolongement du programme "Mon compte Mobilité", un avenant a été convenu pour développer des interfaces standardisées dans le cadre de l’extension du programme permettant la connexion des opérateurs de mobilités aux différentes plateformes MaaS grâce à un format d’échange standardisé. Un besoin urgent identifié par de nombreux acteurs, comme la Fabrique des Mobilités. « Sans standards garantissant une méthode partagée par l’ensemble de l’écosystème, les acteurs sont contraints de se connecter un à un, en repartant de zéro, avec des coûts de développement et une complexité considérables », explique l’association dans son benchmark « Standards MaaS » publié en janvier 2022.
La présence d’un référentiel commun permet, côté opérateurs, une réduction des coûts de développement et, côté usagers, une plus grande diversité d’offres ainsi qu'une meilleure expérience utilisateur. Car, pour le moment, la complexité règne. Prenons le compte d’Aix-Marseille, où C
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/02/2025 - Adeline Andriot
Publié le 29/11/2024 - Samuel Delziani