Le chantier de la standardisation
Le développement d’interfaces standardisées devrait faciliter l’implantation de nouveaux MaaS sans avoir à réinventer la roue à chaque fois. Un travail de longue haleine souvent impulsé par un donneur d’ordre régional ou national.
Peut-on développer des MaaS un peu partout en France sans penser à standardiser la démarche ? Dans le prolongement du programme "Mon compte Mobilité", un avenant a été convenu pour développer des interfaces standardisées dans le cadre de l’extension du programme permettant la connexion des opérateurs de mobilités aux différentes plateformes MaaS grâce à un format d’échange standardisé. Un besoin urgent identifié par de nombreux acteurs, comme la Fabrique des Mobilités. « Sans standards garantissant une méthode partagée par l’ensemble de l’écosystème, les acteurs sont contraints de se connecter un à un, en repartant de zéro, avec des coûts de développement et une complexité considérables », explique l’association dans son benchmark « Standards MaaS » publié en janvier 2022.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 29/11/2024 - Samuel Delziani
Publié le 10/06/2024
Publié le 06/03/2024