« Mon Compte Mobilité » doit faciliter la vie des voyageurs
Le projet Mon Compte Mobilité (MOB) permet la création d’un compte de mobilité unique et personnel. Il sera testé cette année en Ile-de-France et sur Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) avant d’être utilisé sur d’autres territoires. A Mulhouse, le projet MOB va permettre de renforcer les incitations personnalisées aux déplacements alternatifs prônés par le MaaS local.
Lancé en septembre 2021 à l’initiative du ministère chargé des Transports, le projet « Mon compte Mobilité » (https://moncomptemobilite. fr/) veut faciliter aux voyageurs l’accès aux aides pour l’utilisation de moyens de transport durable dans leurs déplacements urbains et périurbains. Ce dispositif va être expérimenté au cours de cette année 2022 en partenariat avec les élus et acteurs locaux, Capgemini Invent et l’association La Fabrique des Mobilités dans les territoires-pilotes d’Ilede- France Mobilités et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Accessible en ligne pendant la durée de l’expérimentation et mis à disposition des organisations publiques ou privées, Mon Compte Mobilité – surnommé MOB - permet la création d’un compte de mobilité unique et personnel proposant les aides mises à disposition en fonction des déplacements choisis (transport en commun, vélo, covoiturage, autopartage…), ainsi qu’un passeport numérique unique.
Pour m2A, cette expérimentation intervient à point nommé puisque l’agglomération lance une nouvelle version de son MaaS - appelé "Compte mobilité" - au même moment. La première version, datant de septembre 2018, a permis aux habitants et aux visiteurs d’accéder à plusieurs services de mobilité à travers une seule application sur smartphone. « Nous nous attendions à ce que les utilisateurs s’abonnent à tous les services, car cela ne coûte rien s
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 11/02/2025 - Adeline Andriot
Publié le 29/11/2024 - Samuel Delziani