Développer les cars express sur voies dédiées
13 Mar 2020
Dossiers > Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité > Développer les cars express sur voies dédiées
Article présent dans le dossier : Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité
Sommaire
- Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité
- Créer des RER métropolitains
- Lancer des réseaux express vélos…
- Cadencer les bus
- Faire rouler les métros la nuit
- Lancer des navettes à la demande
- Prêter des véhicules pour assurer des lignes régulières
- Développer les cars express sur voies dédiées
- Implanter des hubs multimodaux à l’entrée des villes
- Choisir des bassins de densification
- Piétonniser les centres-villes
- Les idées (pas si éloignées) des candidats à Paris...
- ...et à Lyon
Réserver sur les autoroutes des voies dédiées à des autocars reliant des villes, des sortes d’autoroutes à autocars, c’est le modèle du service assuré sur l’A10 et l’A14 par les cars express Dourdan-Massy qui permettent aux voyageurs, partant de Dourdan, de rejoindre la gare RER de Massy. Un service exemplaire qui permet aux automobilistes de garer leur voiture sur un parking jouxtant l’A10 puis de rejoindre en contrebas la station pour attendre l’un des cars passant à une fréquence élevée aux heures de pointe. Face au succès, des cars à étage sont utilisés.
Selon André Broto, le directeur de la Stratégie et de la Prospective de Vinci autoroutes, cette solution pourrait être lancée dans de nombreux endroits sur tout le territoire, « partout où les besoins se font sentir, pour mettre un terme au cauchemar des oubliés des transports en commun, tout en luttant contre l’autosolime et la pollution », expliquait-il à VRT en février 2019.
Reste que ce genre de projets n’est pas forcément facile à mettre en œuvre en France en raison de la dispersion des compétences. « En France, les municipalités se soucient des transports de courte distance, l’Etat de la longue distance… En revanche, pour la moyenne distance, il y a peu d’offres en raison de la gouvernance éclatée des compétences et des frontières administratives », indiquait encore André Broto, avant d’ajouter : « On peut investir progressivement ». Et il faut réussir à fédérer tous les acteurs.
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité dans le magazine VR&T n°633