Lancer des réseaux express vélos…
13 Mar 2020
Dossiers > Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité > Lancer des réseaux express vélos…
Article présent dans le dossier : Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité
Sommaire
- Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité
- Créer des RER métropolitains
- Lancer des réseaux express vélos…
- Cadencer les bus
- Faire rouler les métros la nuit
- Lancer des navettes à la demande
- Prêter des véhicules pour assurer des lignes régulières
- Développer les cars express sur voies dédiées
- Implanter des hubs multimodaux à l’entrée des villes
- Choisir des bassins de densification
- Piétonniser les centres-villes
- Les idées (pas si éloignées) des candidats à Paris...
- ...et à Lyon
+131 %. C’est la hausse de fréquentation des pistes cyclables à Paris entre le 20 et le 31 janvier 2020 comparée à la même période en 2019. Après la grève, qui avait incité les Parisiens à pédaler, les cyclistes n’ont donc pas remisé leur vélo au garage, commente Christophe Najdovski, l’adjoint au maire Vert chargé des Transports. « Même avant le conflit social, on avait vu bondir le nombre de cyclistes de plus de 50 % entre septembre 2018 et 2019 », estime-t-il. « Les cyclistes ont compris l’intérêt de ce mode, pratique, non polluant, bon pour la santé… », ajoute Pierre Serne.
Ce succès s’explique par la réalisation du réseau express vélo (REVe) parisien, qui comprend près de 1 020 kilomètres de pistes cyclables, larges et bien protégées qui incitent à pédaler avec plus de sérénité.
Ce qui pourrait avoir valeur d’exemple même si bien sûr d’autres villes n’ont pas attendu la capitale pour donner plus de place aux vélos. Mais c’est bel et bien une tendance de fond qui anime les politiques de mobilité, assurent les promoteurs de la bicyclette. « On assiste aussi à la transformation de tunnels routiers en tunnels à vélos, comme à Paris. C’est Lyon qui a ouvert la voie avec le tunnel de la Croix Rousse qui a été transformé en tube multimodal », précise Christophe Najdovski qui évoque aussi le Pont Saint Pierre à Bordeaux qui a été réservé aux déplacements « doux ».
« Aujourd’hui, ce qui freine le vélo, c’est ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité dans le magazine VR&T n°633