Prêter des véhicules pour assurer des lignes régulières
13 Mar 2020
Dossiers > Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité > Prêter des véhicules pour assurer des lignes régulières
Article présent dans le dossier : Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité
Sommaire
- Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité
- Créer des RER métropolitains
- Lancer des réseaux express vélos…
- Cadencer les bus
- Faire rouler les métros la nuit
- Lancer des navettes à la demande
- Prêter des véhicules pour assurer des lignes régulières
- Développer les cars express sur voies dédiées
- Implanter des hubs multimodaux à l’entrée des villes
- Choisir des bassins de densification
- Piétonniser les centres-villes
- Les idées (pas si éloignées) des candidats à Paris...
- ...et à Lyon
Dans les zones peu denses, il pourrait être possible de créer des lignes régulières avec des équipes de bénévoles formés à la conduite de bus pouvant transporter des petits groupes de personnes (une dizaine).
C’est ce que souhaite développer Transdev en France. L’opérateur de transport public s’inspire d’un modèle qu’il a mis en place aux Pays-Bas, où il existe déjà 200 lignes de bus solidaires avec 30 volontaires en moyenne par ligne. Il envisage de former les bénévoles et de fournir et d’entretenir les bus nécessaires au lancement du service avec les collectivités françaises intéressées.
Reste toutefois à mettre au point le cadre qui permette de lancer ce projet en toute légalité. Le projet intéresserait le ministère de la cohésion et des territoires pour les villes de moins de 12 000 habitants.
Pour l'organiser, il faudra un cadre associatif et un service subventionné par l'autorité organisatrice des transports, explique Transdev.
La fondation Hulot publie son premier baromètre de la mobilité
La fondation Hulot, en association avec Wimoov, a présenté le 28 janvier son premier « baromètre de la mobilité du quotidien ». L’objectif est de publier chaque année ces indicateurs pour mesurer les évolutions et du même coup l’efficacité de la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée à la fin ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité dans le magazine VR&T n°633