Les promesses de la route électrique
23 Jan 2024
Citybus , industrie , navettes , navettes autonomes , Navya , Urbanloop
Dossiers > Navettes autonomes : la phase d’industrialisation se dessine > Les promesses de la route électrique
Article présent dans le dossier : Navettes autonomes : la phase d’industrialisation se dessine
L’essentiel des déplacements et du transport de marchandises passant par la route, des initiatives sont lancées pour mieux l’utiliser (notamment via l’autopartage) et pour réduire son empreinte carbone. Parmi les idées expérimentées ou à venir figurent en bonne place des solutions de recharge dynamique pour les poids-lourds, reposant soit sur la technologie de l’induction, soit sur celle du rail conductif. L’induction a déjà été déployée sur une quinzaine de sites dans le monde, beaucoup aux Etats-Unis mais aussi en Suède, en Allemagne, en Italie ou encore en Israël. En France, Vinci a le projet de tester avec des camions ces deux solutions sur l’autoroute A10. Une première au monde sur autoroute, selon l’industriel, les autres initiatives étant lancées en milieu urbain.
Deux kilomètres de recharge par induction et deux kilomètres par rail conductif vont ainsi aménagés au cours du premier semestre et testés à partir de l’année 2025, pendant un an et demi, sur une autoroute ouverte à la circulation. Les équipements se situeront en amont de la barrère de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans le sens Paris-province. Le projet est porté par un consortium piloté par Vinci Autoroutes avec des équipes de Vinci Construction, l’Université Gustave Eiffel, Electreon (spécialiste de l’induction dynamique), Hutchinson (équipementier ...
Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Navettes autonomes : la phase d’industrialisation se dessine dans le magazine VR&T n°679