« Sarkozyste de gauche, ségolénien de droite »
12 Nov 2019
Dossiers > Nos années Pepy > « Sarkozyste de gauche, ségolénien de droite »
Article présent dans le dossier : Nos années Pepy
Sommaire
- Nos années Pepy
- Mitraillette à idées
- « Vous avez lu ce que Pepy a dit ? »
- « Qui sera le patron du chemin de fer ? »
- « Sarkozyste de gauche, ségolénien de droite »
- « Pepy a mis du temps à virer sa cuti »
- « Le ferroviaire français va droit dans le mur »
- Le client au cœur du système
- « D'une gestion paternaliste du personnel à une gestion à l'américaine »
- La Chine, l’Australie, les Etats-Unis, Doha…
Gallois et Pepy s’entendent-ils ? Suffisamment au moins pour donner l’impression que tout va bien. Même si, lors d’un séminaire de presse, Gallois met en boîte son second en cédant la parole au « très médiatique Guillaume Pepy ». Quand Louis Gallois s’en va au bout de huit ans et demi, Anne-Marie Idrac, auparavant présidente de la RATP, achève le mandat du sortant, de juillet 2006 à février 2008. Se pose alors la question du président ou de la présidente, pour cinq ans. Anne-Marie Idrac est candidate, Guillaume Pepy, directeur général, est candidat contre sa présidente. Le matin de la décision, deux journalistes de La Vie du Rail sont dans le bureau de Dominique Bussereau. Secrétaire d’Etat aux Transports, il n’assiste pas au Conseil des ministres. Ils lui demandent qui va être nommé alors que commence le Conseil présidé par Nicolas Sarkozy, président de la République depuis mai 2007. « Il y a un quart d’heure, répond-il, je vous aurais dit : Anne-Marie Idrac. Mais maintenant, et c’est définitif, c’est Guillaume Pepy. »
Marqué à gauche, proche de Martine Aubry, Pepy a pris soin de se dire lors de l’élection présidentielle « sarkozyste de gauche ou ségolénien de droite ». Très « en même temps », macronien ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Nos années Pepy dans le magazine VR&T n°629