A Lyon, la 4G jusqu’au 7e sous-sol
06 Juin 2019
Dossiers > Stationnement. Les nouveaux conflits d’usage de l’espace public > A Lyon, la 4G jusqu’au 7e sous-sol
Article présent dans le dossier : Stationnement. Les nouveaux conflits d’usage de l’espace public
Sommaire
Lyon Parc Auto et Orange viennent de déployer la 4G à grande échelle dans 16 parkings souterrains de la capitale des Gaules. Soit plus de 10 000 places connectées jusqu’au niveau -7 des parkings en ouvrage gérés par la société d’économie mixte. Si des expériences limitées de 4G en souterrain ont déjà été menées dans certains parkings d’affaires, « c’est la première fois qu’une telle prouesse technique permet de fournir un service 4G de qualité et une nouvelle architecture de grande ampleur dans tous les parkings », selon Bruno Helfre, directeur Entreprises d’Orange Auvergne-Rhône-Alpes.
Une prouesse rendue possible avec un réseau de 30 kilomètres de fibre optique reliant les parkings au système central du siège de Lyon Parc Auto (LPA). Les abonnés Orange peuvent d’ores et déjà bénéficier du dispositif, les autres opérateurs de téléphonie seront raccordés d’ici à juin 2019. Un investissement de près d’un million et demi d’euros, partagé entre LPA et les opérateurs télécoms.
A ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de la 4G « au fond des parkings », Louis Pelaez, PDG ...
Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Stationnement. Les nouveaux conflits d’usage de l’espace public dans le magazine VR&T n°624