Ce qui va changer sur la LGV sud-est…
05 Avr 2024
Dossiers > Où en est l’ERTMS en France ? > Ce qui va changer sur la LGV sud-est…
Article présent dans le dossier : Où en est l’ERTMS en France ?
Sommaire
Le déploiement de l’ERTMS entre Paris et Lyon s’inscrit dans le cadre du projet LGV+ Paris-Lyon, qui représentera, pour la LGV sud-est, le plus grand changement depuis la mise en service des premiers TGV en 1981. Pour autant, l’ERTMS sur LGV n’est pas en soi une nouveauté, et pas seulement en Espagne, en Italie, en Belgique ou aux Pays-Bas. En France même, sur les LGV Bretagne - Pays de la Loire (BPL) et Sud Europe Atlantique (SEA), l’ERTMS est superposé à la TVM 300 ; sur la BPL, 32 km sont équipés ERTMS niveau 1 superposé au KVB sur la section mixte nord du Mans (pour d’éventuels trains de fret), les autres 182 km étant au niveau 2. Ce niveau 2 équipe également la totalité (302 km) de la LGV SEA, où il permet aux dernières générations de TGV d’atteindre 320 km/h, ainsi que la totalité du parcours de la LGV Est entre Vaires et Vendenheim.
Dans les exemples précédents, les questions de compatibilité ont beaucoup compté : contrairement à certains projets étrangers où l’ERTMS est le seul standard accepté, les LGV françaises bénéficient d’une superposition avec les standards actuels, du moins dans un premier temps.
Une différence fondamentale entre l’équipement ERTMS de la LGV sud-est et celui des LGV récentes, réalisé avant leur ouverture, ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Où en est l’ERTMS en France ? dans le magazine VR&T n°682