Les acteurs du marché
05 Avr 2024
Dossiers > Où en est l’ERTMS en France ? > Les acteurs du marché
Article présent dans le dossier : Où en est l’ERTMS en France ?
Sommaire
Qu’il s’agisse des équipements embarqués à bord des trains ou des installations le long des voies ferrées, le nombre de fournisseurs qui se partagent le marché ERTMS a rarement dépassé la demi-douzaine, l’arrivée de nouveaux acteurs se trouvant compensée par les nombreuses fusions. Ces fournisseurs constituent le consortium Unisig, mis sur pied en 1998-99 pour établir les spécifications techniques du nouveau système européen de sécurité ferroviaire. Actuellement les membres d’Unisig sont Alstom, AŽD Praha, CAF, ECM, Hitachi Rail, Mermec, Siemens et Thales GTS. Les activités de ce dernier seront reprises par Hitachi Rail, qui, pour ne pas se retrouver en situation de monopole, devra vendre à Mermec son activité de signalisation des grandes lignes ferroviaires en France, ainsi que pour ses succursales spécialisées dans la signalisation en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce qui se traduira de toute façon par un acteur de moins, et par la reprise par Mermec des activités françaises de Hitachi Rail, lointaines héritières de la Compagnie des Signaux (CSEE).
On se souviendra qu’outre les entreprises membres d’Unisig, le groupe chinois CRRC a contribué au développement du système CTCS, dérivé du contrôle-commande ETCS, composante clé de l’ERTMS, avant de se lancer dans ce dernier en 2019 avec sa solution SigThemis. Outre les producteurs des équipements ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Où en est l’ERTMS en France ? dans le magazine VR&T n°682