Une lente avancée en Europe
05 Avr 2024
Dossiers > Où en est l’ERTMS en France ? > Une lente avancée en Europe
Article présent dans le dossier : Où en est l’ERTMS en France ?
Sommaire
L’Europe avance à petite vitesse. Ou du moins à des rythmes différents d’un réseau à l’autre. Jusqu’à la fin des années 2010, il y avait certains réseaux classiques de taille relativement petite (Luxembourg, Suisse) qui avaient généralisé l’ERTMS ou se préparaient à le faire (Danemark, Belgique). Il y avait aussi les réseaux à grande vitesse espagnol ou italien, dont les lignes les plus récentes mettaient en œuvre le standard européen. Enfin, l’Allemagne et la France étaient longtemps perçues comme réticentes, avec des réseaux étendus de lignes classiques et à grande vitesse équipées de systèmes nationaux performants.
En particulier, la TVM (transmission voie-machine) donnait toute satisfaction sur les LGV depuis le début des années 1980. Cette TVM, qui existe en deux versions (300 et 430), avait de plus fait école dans le tunnel sous la Manche, ainsi que sur la HS1, première LGV britannique. Alors qu’au nord de Bruxelles, la mise en service de l’ERTMS n’a pas été un fleuve tranquille, au point de retarder les ouvertures des LGV belges ou néerlandaises il y a une quinzaine d’années. En effet, l’adoption de versions (Baselines) différentes, l’éventuelle cohabitation de plusieurs équipementiers pour les équipements au sol et dans ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Où en est l’ERTMS en France ? dans le magazine VR&T n°682