Grand prix des villes moyennes - Le renouveau des transports à Metz
Bus, vélos, stationnement, radars piétons : dans sa politique de mobilité, la métropole s’efforce d’intégrer tous les ingrédients qui, en se conjuguant, permettent des combinaisons efficaces et expliquent son couronnement à notre palmarès.
Après une dizaine d’années de déclin, les transports en commun de la ville de Metz ont retrouvé le chemin de la croissance à partir de 2013, passant de 13,5 millions de voyages à quelque 21 millions aujourd’hui. « C’est le fruit d’un vaste projet accompagné par la Métropole, qui a commencé par une refonte complète du réseau. En 2013, nous avons mis en service le Mettis, deux lignes de bus à haut niveau de service. Cette première avancée a redonné un souffle aux transports en commun », se souvient Guy Cambianica, adjoint au maire de Metz en charge des Mobilités. La ville planche aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle ligne Mettis, mais aussi sur une réorganisation des réseaux qui alimentent ces lignes structurantes, ainsi que sur une éventuelle mise en place de navettes autonomes pour rel
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !