Grand prix européen de la mobilité - Bâle
Notre jury a choisi de récompenser la ville de Bâle, en Suisse, pour ses deux réseaux de trams dont les lignes s’étendent jusqu’en Allemagne et en France.
Le tram de Bâle dessert trois pays
La Suisse n’est peut-être pas dans l’Union européenne, mais sa troisième ville est en contact au quotidien avec la France et l’Allemagne. C’est d’ailleurs à cheval sur les trois pays que s’est formé l’Eurodistrict de Bâle, dont l’aéroport international se situe en territoire binational, franco-suisse.
Non loin de cet aéroport, la ligne 3 du réseau suisse de Bâle-Ville (BVB) dessert, depuis le 9 décembre 2017, la commune française de Saint-Louis (68). Réalisé en 29 mois pour un coût de 48,66 millions d’euros, le prolongement de la ligne 3 vers la gare SNCF de Saint-Louis compte 3,4 km, dont 2,6 km sur le territoire français et dessert cinq nouveaux arrêts, dont quatre dans la commune alsacienne. Pour les tramways verts BVB, il s’agit en fait d’un retour en France, car leur réseau desservait déjà Saint-Louis avant 1957. De plus, ce prolongement transfrontalier est le deuxième ouvert ces dernières années, après celui vers Weil-am-Rhein (Allemagne), en 2014. Ceci alors que les trams jaunes de la ligne 10 de l’autre ré
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !