Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
07 Jan 2019
Dossiers > Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
Sommaire
- Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
- RER A. La Défense en décalage
- Premières expériences, premiers bilans
- « Vélotaf, tiers-lieux, télétravail ne sont plus des gros mots »
- RER B. Le CDG Express KO pour les JO ?
- Hidalgo mise sur l’autoroute pour desservir l’aéroport CDG
- Comment se partagent les voies du RER B
- RER C. Le maillon central part en week-end
- RER D. Pour Malesherbes, tout le monde descend
- RER E. Virginie se met à grignoter
Il y a cinq ans, Jean-Pierre Farandou, patron de Keolis, et auparavant directeur général de SNCF Proximités, nous déclarait : « En Ile-de-France, la situation est devenue ingérable. » Et il annonçait des années noires. Nous y voilà. Les investissements pour le renouvellementdu réseau ferroviaire sont devenus considérables, à 800 millions d’euros par an. Tant mieux.
Mais les bénéfices ne s’en feront sentir que plus tard. C’est la gêne qu’on va d’abord ressentir. Valérie Pécresse, lors du baptême du tunnelier d’Eole, a averti : « La période des travaux va être très difficile ».
D’autant que le trafic connaît une croissance soutenue. Selon Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, elle est de 3 % par an dans les RER. Et on ne voit pas de fléchissement en vue.
Au nord, il y a tant de travaux urgents que c’est la bousculade. Le préfet Michel Cadot est chargé de les coordonner. Pas sûr que cela suffise. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo demandent que CDG Express soit reporté. La présidente d’Ile-de-France Mobilités – qui peut s’en étonner – veut privilégier les 900 000 usagers du RER B. Et pour elle, qui veut massivement renouveler le matériel, la solution passe par des rames à deux niveaux… dont l’arrivée va nécessiter des travaux.
Sur le RER C, la massification des travaux conduit à une solution radicale. Couper le ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier dans le magazine VR&T n°618