Premières expériences, premiers bilans
07 Jan 2019
Dossiers > Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier > Premières expériences, premiers bilans
Article présent dans le dossier : Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
Sommaire
- Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
- RER A. La Défense en décalage
- Premières expériences, premiers bilans
- « Vélotaf, tiers-lieux, télétravail ne sont plus des gros mots »
- RER B. Le CDG Express KO pour les JO ?
- Hidalgo mise sur l’autoroute pour desservir l’aéroport CDG
- Comment se partagent les voies du RER B
- RER C. Le maillon central part en week-end
- RER D. Pour Malesherbes, tout le monde descend
- RER E. Virginie se met à grignoter
En France, Rennes a montré la voie, en se fondant, selon un document du Bureau des temps de la ville, sur de premières expérimentations conduites à Poitiers et Montpellier. La métropole bretonne, face à une hyperpointe dans le métro entre 7h40 et 8h du matin a organisé en 2012 une arrivée en deux vagues des étudiants à l’université Rennes 2 : l’une maintenue à 8h15, l’autre décalée à 8h30. Devant le succès, l’expérimentation a été reconduite sine die.
En Ile-de-France, La Plaine Saint-Denis a précédé La Défense. Menée en 2014, l’expérience a permis de gagner, selon Alain Krakovitch, 8 % de désaturation « sur la durée du challenge ». A l’issue de celui-ci, pouvant toucher jusqu’à 20 000 salariés, 73 % des personnes concernées estimaient possible de déplacer leurs horaires de 15 minutes, et même 56 % envisageaient de les déplacer de 30 minutes. Les bénéfices d’une telle mesure sont réels, mais on se demande pourquoi le « challenge » n’a pas débouché pas sur une généralisation.
Bénédicte Tilloy, patronne de Transilien il y a cinq ans, expliquait alors : « Il suffirait qu’une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s’améliore sensiblement » Le diagnostic était déjà établi : « La moitié des salariés de l’Ile-de-France travaille à Paris », soulignait-elle. Et, en dehors de l’hyperpointe (7h30-9h et 17h-18h30) ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier dans le magazine VR&T n°618