RER B. Le CDG Express KO pour les JO ?
07 Jan 2019
Dossiers > Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier > RER B. Le CDG Express KO pour les JO ?
Article présent dans le dossier : Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
Sommaire
- Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier
- RER A. La Défense en décalage
- Premières expériences, premiers bilans
- « Vélotaf, tiers-lieux, télétravail ne sont plus des gros mots »
- RER B. Le CDG Express KO pour les JO ?
- Hidalgo mise sur l’autoroute pour desservir l’aéroport CDG
- Comment se partagent les voies du RER B
- RER C. Le maillon central part en week-end
- RER D. Pour Malesherbes, tout le monde descend
- RER E. Virginie se met à grignoter
Les projets se bousculent dans le nord de l’Ile-de-France et le CDG Express apparaît plus que jamais comme irréalisable pour les JO. Ile-de-France Mobilités change de ton et demande maintenant le report du projet… A moins que ne soit satisfaite toute une liste de conditions. En tête desquelles figurent les travaux sur le RER B qui profiteraient à ses 900 000 usagers quotidiens.
Pas sûr qu’il s’en remette. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont demandé son report. Conçu pour quelque 24 000 voyageurs par jour, il figure sur la longue liste des promesses hasardeuses faites pour les JO. Ce projet de train dédié à la desserte de l’aéroport rencontre depuis ses débuts une forte opposition. Elle vient surtout de la gauche : mieux vaut financer les trains des habitants que celui des touristes ou des hommes d’affaires. Plutôt les trains des pauvres que les trains des riches. A cet argument, les partisans de CDG Express (au premier rang, ADP et l’Etat) ont rétorqué que le service ne coûterait rien au contribuable. Les 1,7 milliard d’euros de garantie apportés par l’Etat en novembre 2017 ont mis à mal cet argument.
Il y a le principe, et il y a le tracé. Sur la majeure partie de son parcours, le futur train doit emprunter des voies réservées à des TER, des trains de fret ou la ligne K. Ces voies longent le RER B. En cas de situation perturbé...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier dans le magazine VR&T n°618