fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La recharge de nuit à Corentin

Article présent dans le dossier : Plan Bus 2025. Le challenge industriel de la RATP

A Corentin, les travaux d’adaptation des infrastructures avaient débuté dès 2018. Dans la première phase, 67 bornes de recharge ont été installées. Depuis un an, des autobus « full electric » affectés au centre-bus roulent, chaque jour, en service commercial. La dotation initialement prévue s’élève à 36 véhicules, qui sont utilisés sur deux lignes intra-muros (28 et 67), ainsi que sur une ligne de banlieue (128).

Leur recharge s’effectue la nuit au moyen d’une prise normalisée au standard Combo 2, afin de rendre les installations compatibles avec des véhicules de toute marque. Au niveau du véhicule lui-même, cette prise se situe sur la face arrière, en bas à droite, afin d’optimiser l’espace de remisage dans le centre-bus. Selon le responsable de centre, cinq heures de charge peuvent suffire pour stocker à bord une quantité d’énergie correspondant à un parcours jusqu’à 220 km, soit toute l’autonomie nécessaire pour couvrir une journée entière.

Les autobus de 12 m engagés sur les lignes 28, 67 et 128 sont des GX 337 ELEC du constructeur français Heuliez. Ils sont équipés d’un moteur électrique d’une puissance de 120/195 kW et de batteries lithium-ion NMC, d’une capacité de 360 kWh, fournies par Forsee Power. Ces batteries se répartissent en huit packs, à raison de six sur la toiture et de deux dans le compartiment arrière du véhicule, sous le hayon, autrement dit là où se situait, naguère, le classique moteur thermique.

L‘électronique de puissance se trouve également montée, pour partie, sur le pavillon. C’est pourquoi l’adaptation des infrastructures pré...

Il vous reste 86% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Plan Bus 2025. Le challenge industriel de la RATP dans le magazine VR&T n°642

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe

Les espoirs et les pièges de la smart city