Vu et entendu au SIFER 2023
Le Réseau Carnot - Pour les Mobilités, la recherche partenariale au service de l’innovation
Le Sifer a donné l’occasion de mettre en avant le label Carnot, dont la vocation est de développer la recherche partenariale entre les laboratoires publics et des acteurs socio-économiques (principalement des entreprises, de la PME aux grands groupes) en réponse à leurs besoins. Il a permis de présenter plusieurs projets appliqués au ferroviaire par le Réseau Carnot pour les Mobilités. Déclinée sur plusieurs thèmes d’actualité (décarbonation, outils numériques, développement durable, transport multimodal ou bien-être usagers et riverains), l’offre de ce réseau expert touche une grande variété d’applications, du contact roue-rail à la cybersécurité, en passant par les nouveaux moyens de propulsion. Un premier exemple a été donné sur un cœur de croisement d’aiguillage, réparé par fabrication additive métallique XXL selon le procédé DED-CLAD-w, qui consiste à fondre par laser un fil de métal afin de constituer un dépôt dont les dimensions sont complètement maîtrisées. Cette technique peut être utilisée pour fabriquer des pièces de grandes dimensions (jusqu’à 5 mètres) ou réparer des pièces existantes, tel le cœur de croisement d’aiguillage exposé. D’autres applications étaient présentées sur le stand par des vidéos : les supraconducteurs pour une application au train à sustentation magnétique (Laboratoire CRISMAT) et le train autonome avec la détection d’objets (Laboratoire IRSEEM).
Lohr - Les innovations du Modalohr New
Parmi les stands du village FIF, celui présentant la maquette du wagon Modalohr New a fait sensation. Ce nouveau développement de la solution proposée par Lohr, à poches doubles permettant à chaque wagon de transporter deux semi-remorques chargées et déchargées par roulage, avec les mêmes outils de manutention horizontale que dans les ports, innove dans les moindres détails, des dimensions du wagon à la configuration des terminaux. Cette solution équipera en particulier l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre, que Brittany Ferries devrait mettre en service au printemps 2024.
MG-Valdunes - Le nouvel essieu VALD18+
Sur le même modèle que l’essieu VALD25+ exposé, qui comme son nom l’indique, est destiné à des charges maximales de 25 tonnes, Valdunes annonçait comme nouveauté pour 2023 son VALD18+ pour 18 tonnes par essieu maximum. Léger (827 kg) et silencieux, ce nouvel essieu, compatible avec un freinage avec semelles composites, comprend deux roues de 760 mm de diamètre et se destine aux transports à 120 km/h maximum.
Wabtec - Freinage, ventilation, impression 3D…
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 02/07/2024
Publié le 24/04/2024
Publié le 12/03/2024