Des trains Roussel pour remplacer les cars Macron
« L’état d’esprit global de notre programme est de garantir le droit à la mobilité de toutes et tous, y compris ceux qui ont le moins de moyens, mais en polluant moins, en décarbonant les transports, d’allier la lutte pour le climat et le social », résume Jacques Baudrier, conseiller transports du candidat du PCF Fabien Roussel, co-animateur du collectif Mobilités du PCF et administrateur d’Ile-de-France Mobilités.
Vélo et transports urbains
Pour y arriver, le Parti communiste propose d’investir dans les modes peu polluants comme le vélo (avec un plan d’investissement de 500 millions d’euros dès 2023 et jusqu’à un milliard par an d’ici 2027 pour créer 100 000 kilomètres de voies cyclables) et les transports publics.
« On pense qu’il faut continuer à investir beaucoup dans les transports urbains en Ile-de-France, mais rééquilibrer dans les villes de province, petites, moyennes et grandes, avec des réseaux métros, tram, TCSP, en passant à au moins trois milliards d’investissement de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) », affirme celui qui s’est fortement impliqué dans le projet Grand Paris Express.
Cinq milliards en plus sur le rail
Sur le rail, le PCF veut investir cinq milliards d’euros en plus de ce qui est fait actuellement, réparti à 60/40 pour les lignes hors TGV et le TGV. « On est dans u
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 14/01/2025 - Nathalie Arensonas
Publié le 11/10/2023
Publié le 15/09/2023