Retour au statut et renationalisation pour Jean-Luc Mélenchon
« Les mobilités sont des biens communs qui doivent être organisés par des services 100 % publics et accessibles à toutes et tous. Tout l’inverse des politiques menées ces dernières décennies. Des investissements planifiés et coordonnés iront prioritairement dans les transports du quotidien pour limiter l’usage de la voiture individuelle. » Ainsi débute la présentation du projet de l’Union populaire dans le vingtième livret thématique « pour des mobilités durables et accessibles » publié le 11 février pour compléter le programme « L’avenir en Commun », rédigé par un groupe de travail coordonné par Kevin Kijko, syndicaliste cheminot à Toulouse, et Emilie Marche, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un grand ministère des Transports
Pour développer et coordonner cette politique, l’Union Populaire souhaite recréer un grand ministère chargé des Transports et une grande administration centrale et territoriale présente sur le terrain, mais aussi « donner plus de poids aux associations d’usager·es des transports collectifs, de la bicyclette et aux syndicats des personnels du secteur, afin de tenir compte de leurs analyses pour l’élaboration des décisions ». Pour porter ce projet, une nouvelle loi d’orientation des transports sera élaborée et « les mesures régressives de la LOM ainsi que les réformes successives de la SNCF seront abrogées ».
Le statut de cheminot sera rétabli. « Nous abrogerons la loi de 2018 sur l’ouverture à la concurrence de la SNCF, renati
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 14/01/2025 - Nathalie Arensonas
Publié le 11/10/2023
Publié le 15/09/2023